Veste pour bébé version perfecto (tuto)

veste_pour_bebe_perfecto3

J’étais tellement fan de la première version de ma veste pour bébé version perfecto ananas de l’année dernière, que j’ai décidé d’en réaliser une autre ! Mais cette fois-ci, je me suis simplifié la vie: pas de doublure ni d’ourlet !

Une veste pour bébé toute simple

Pour cette veste, je suis partie du patron de la veste molletonnée du livre Intemporels pour bébé… Et j’ai simplifié au maximum ! En effet, dans la vrai version, ils faut couper tous les morceaux dans 3 tissus différents: lin, molleton et doublure.

Afin d’éviter cela, j’ai opté pour un tissu tout-en-un: un molleton jogging ! Il a l’avantage d’avoir une face jersey toute souple et une face polaire bien chaude. Il a l’autre avantage d’être facile à travailler et puisqu’il ne s’effiloche pas, il n’y a même pas besoin de faire d’ourlet ! J’ai tout coupé à vif ! Enfin, il a le dernier avantage d’être canon 🙂

D’ailleurs, s’il vous intéresse, on le trouve ici.

 veste_pour_bebe_decoupe

Une veste avec un petit truc en plus

L’une des raison pour lesquelles je ne fais pas de vêtement, c’est que je n’aime pas suivre un patron ! J’aime un modèle de robe mais plutôt avec un col en V, ou un dos plus échancré et pas du tout dans le tissu conseillé… Résultat, je fais à ma sauce, parfois c’est la cata, parfois ce n’est pas si mal !

Pour cette veste, je la trouvais trop classique. Et après être tombée sur un perfecto canon chez IKKS Kids, je me suis dit que j’allais tenter. J’ai donc décalqué le patron de la veste sur un papier de soie avant de le retravailler.

Pour la partie avant droite, j’ai simplement ajouté un bandeau de 8 cm et re-découpé le col. Pour la partie avant gauche 9 cm afin de pouvoir y ajouter la fermeture éclair. Enfin, j’ai agrémenté mon mini-perfecto avec des broches dorées à paillettes de chez Lilouplume <3

Des modifications mineurs… Mais elles font toute la différence, non ?

veste_pour_bebe_perfecto6 veste_pour_bebe_perfecto5 veste_pour_bebe_perfecto4

Les erreurs à ne pas commettre… Pas comme moi !

Attention, toute ma crédibilité de couturière va tomber à l’eau en quelques lignes.

Erreur n°1, j’ai cousu les épaules avant de coudre la fermeture éclair sur la partie avant gauche. L’idée étant de rentrer la fermeture éclair dans une couture, vous voyez où je veux en venir ? Bref, ce qu’il vaut mieux faire c’est: poser les 2 avants sur le dos; la partie droite sur la partie gauche pour évaluer à quel endroit vous devez placer la fermeture éclair. Ensuite, vous coupez, vous placer la fermeture en sandwich endroit contre endroit et vous piquez sur toute la longueur… C’est plus propre !

Erreur n°2: je n’ose même pas vous le dire… J’ai posé une fermeture éclair non détachable ! Vous savez, les fermetures pour les trousses ou les sacs… Celles qui ne permettent pas une ouverture complète ! Pas très pratique pour un manteau !! Autant vous dire que quand j’ai expliqué à la crèche comment lui enfiler son manteau, elles se sont bien moquées de moi !

Mais à part ça… Je suis assez fière !

veste_pour_bebe_perfecto2veste_pour_bebe_perfecto1 veste_pour_bebe_perfecto3