Le premier anniversaire d’Alba – déco et idées

premier_anniversaire_bebe

Un premier anniversaire, ça n’est pas rien !

J’avoue, j’ai commencé à réfléchir au premier anniversaire d’Alba quand elle n’avait que sept mois ! Il faut dire que lorsqu’on ne fait pas de baptême, le premier anniversaire c’est la première vraie fête en l’honneur de notre bébé ! Alors, on a décidé de se faire plaisir !

Je me suis donc rapidement tournée vers ma source d’inspiration préférée: Pinterest ! Invitations, recettes, cadeaux d’invités, décoration… Tout y est ! Pour son premier anniversaire, nous voulions quelque chose de simple mais avec des petits détails qui laisseront de jolis souvenirs pour tout le monde et de belles photos pour Alba !

premier_anniversaire_ballons

1ère étape: l’organisation

La particularité principale pour l’organisation d’un premier anniversaire, c’est qu’il faut s’adapter au rythme de bébé. Autre contrainte pour nous, la vie en appartement: impossible de recevoir tout le monde en même temps !

Nous avons donc opté pour un « open appartement », portes ouvertes de 11h à 18h30, « venez quand vous voulez ! ». Les avantages: bébé reste dans son environnement, on peut facilement gérer les siestes et les repas. Enfin, les invités s’enchaînent de manière régulière (enfin on espère) du coup, on peut profiter de chaque personne !

Pour la date, nous avons choisis un dimanche, pour que tout le monde soit disponible ! Il ne restait plus qu’à nous occuper des invitations. Aucune hésitation, je les ai réalisées sur Canva ! Et voici le résultat:

invitation_premier_anniversaire_canva

2ème étape: les activités

Il parait qu’il y a des supers mamans qui réussissent à donner un rythme parfait à leur bébé « Oui, oui, il dort de 13h45 à 15h45, tous les jours ! ». Scoop: je ne suis pas une super maman ! Impossible d’anticiper les siestes, donc petite appréhension: et si les invités arrivent quand elle dort ?

Ma solution: prévoir des activités ! Là encore, Pinterest ma bien aidé !

Ma première idée, c’était l’incontournable Diaporama ! Mais bon, je ne pouvait pas leur imposer ça… Un film avec des photos qui défilent ? Impossible de trier les 4 145 photos prises en 1 an (oui… c’est le vrai chiffre, j’ai fait le compte rien que pour vous !).

Du coup, j’ai pris le parti de faire un film de films. Toutes les mini vidéos prises avec mon téléphone de sa naissance à sa première bougie ! Le tout sur des musiques « marquantes »: sa berceuse « la vie en rose », la chanson que lui chante son papa « encore un rhum » (no comment) ou encore la chanson qu’elle met en boucle sur son livre musical: la marche Turc de Mozart !

Le truc en plus, essayer d’avoir des petites vidéos avec chaque personne de la famille ! Pas évident ! Finalement, une vidéo de 7 minutes 30 (tout de même) qui fait rire, qui fait pleurer et qui occupe les invités pendant les siestes 🙂

Deuxième idée, le mur de photos ! En effet, depuis sa naissance, tous les Mardi j’envoie une photo d’Alba à toute la famille ! Alors, pour son anniversaire, je les ai toutes imprimées pour en faire une mosaïque ! Génial pour voir l’évolution d’1 minute à 1 an !

premier_anniversaire_mosaique_photos

Enfin, troisième idée: les paris ! De simples petites cartes postales « Quand Alba sera plus grande elle sera… » et un stylo ! Une activité très simple mais très appréciée, on a bien rigolé et ce sera de supers souvenirs. Qui sait, dans 20 ans on se rendra compte que certains ont vu juste !

premier_anniversaire_cartes

3ème étape: la déco !

La décoration me tenait vraiment à coeur.

Le choix des couleurs n’a pas été difficile: blanc et or ! Comme son faire part de naissance ! Je tenais à écrire son prénom en ballons (ouf, elle ne s’appelle pas Marie-Clémentine 😉 ), j’en ai trouvé des dorés parfaits chez Hema ! De jolies serviettes et des pailles blanches et or dans un magasin de fêtes plus de la jolie vaisselle transparente volée à maman et c’était bon !

premier_anniversaire_deco

Vous avez légitimement le droit de me prendre pour une folle… Mais j’ai poussé le vice jusqu’à choisir la nourriture en fonction des couleurs 🙂 ! Cupcakes au glaçage blanc, choux à la crème, pop corn, cakes, tortillas, tomates cerise (mais uniquement les jaunes), chamallows (mais uniquement les blancs)… N’empêche que sur les photos c’est bien plus joli 🙂

Enfin, le détail qui tue, même le punch entre parfaitement dans la déco !

premier_anniversaire_punch

4ème étape: le gâteau !

Encore un challenge ! Ce que je voulais, c’était qu’il soit – blanc, évidemment – adapté pour un bébé et bon pour les grands ! J’ai eu la chance de tomber sur cette recette de cupcakes spéciale bébés. J’ai donc décidé d’utiliser ce glaçage pour badigeonner 3 gâteaux au yaourt superposés tout simplement ! Et c’était pas si mal !

Le truc en plus, grâce à ma machine de découpe, j’ai pu réaliser un « cake topper » dans une feuille dorée à paillettes pour habiller ce gâteau tout blanc !

premier_anniversaire_cake_toppper

Enfin, les cadeaux d’invités !

Afin de finir la journée en beauté, un petit souvenir personnalisé et sans faute de goût… L’incontournable boite de dragées ! Des boites transparentes, des dragées (blanches évidemment) et des lettres découpées avec ma Silhouette Cameo !

premier_anniversaire_dragees

 

Le Jour-J

Evidemment, tout ne s’est pas passé comme prévu ! Le son de la vidéo ne fonctionnait pas sur la télé, le cake topper ne tenait pas, la déco n’a pas fait long feu avec les verres renversés, les papiers cadeaux, les assiettes vides… Concentrés sur l’intendance, nous n’avons pas beaucoup profité de la fête. Mais, on entendait rire, papoter, s’émerveiller devant les prouesses de la princesse du jour qui a été plus que trop gâtée. Alors je dirais, mission accomplie !

premier_anniversaire_bebe

 

Il ne restait plus qu’à tout ranger !!