Mon jeu des 7 familles personnalisé fait-maison [tuto]

jeu-7-familles-tuto

Un jeu des 7 familles pour ma nièce chérie !

Le cadeau fait-main dont je suis le plus fière cette année, il n’est pas cousu ! Il est plutôt illustré, imprimé, découpé et plastifié !

Je vous propose un petit tuto pas-à-pas pour réaliser le vôtre.

Tout d’abord, première difficulté: trouver des photos ! Le mieux c’est que les visages soient bien de face et avec des grimaces c’est plus sympa !

Ensuite il faut définir les familles. Dans un jeu des 7 familles, il y a 7 familles (dingue, non?) et 6 personnages. Dans ma version nous avons: Papa, Maman, la grande soeur, le petit frère, Tata et Tonton. L’idée c’est qu’un enfant qui ne sait pas lire puisse jouer, j’ai donc ajouté des « accessoires » pour donner un nom aux familles: Lunettes, Casquette, Couronne, Moustache, Pirates, Noël et Clown ! J’ai pris les accessoires sur google image en prenant des illustrations en PNG (il suffit d’aller dans PARAMÈTRES / RECHERCHE AVANCÉE / COULEURS DE L’IMAGE: cocher « transparent »).

Maintenant, c’est parti pour la création ! J’ai pris un design sur le site Canva (la découverte de ce site à changé ma vie !!!) mais on peut le faire sur InDesign ou même Power Point ! J’ai placé les photos, les accessoires, les noms des familles et je les ai bien différenciées avec un code couleur. J’ai aussi fais un verso personnalisé « Le jeu des 7 famille + nom de famille de ma nièce »… Les détails sont importants !

Et là, on a l’impression que le plus dur est fait ! Mais non !

A présent, tout est dans la manière d’apprivoiser son ordinateur et son imprimante ! Première étape: caler les cartes pour que le recto et le verso soient bien en face au moment de l’impression ! Canva nous propose de télécharger toutes les images assemblées, ce qui n’est pas très pratique, ou de les enregistrer une par une, ce qui n’est pas très rapide. Du coup, moi, j’ai fait des captures d’écran de chaque carte. J’ai utilisé le logiciel power point pour coller mes 6 cartes pour chaque famille et mes 6 versos pour qu’ils tombent bien en face… Là, pas de secret, il faut faire des tests d’impression !

Après plusieurs essais, je me rends compte qu’il vaut mieux un papier un peu épais pour éviter que l’on voit le verso sur le recto par transparence.

Finalement, une fois toutes les familles imprimées, il reste à découper et plastifier. J’ai trouvé chez Hyper Bureau des formats de feuilles à plastifier pile poil pour des cartes; sinon j’en aurais mis plusieurs sur un format A4 et découpé !

Tadam ! Votre jeu des 7 familles est prêt ! Et il fait son petit effet autant pour les enfants que pour les parents, je vous le garantis !

jeu-7-familles-personnalise

 

Cet article se trouve dans la rubrique Do It Yourself. Ajouter cet article à vos favoris Lien.