Le clutch ethnique de J. [tuto]

clutch ethnique

Cette semaine, c’était l’anniversaire de J., une occasion de coudre quelque chose que je n’avais encore jamais tenté !

J’ai souvent pensé à faire un clutch, c’est assez simple à réaliser et c’est un accessoire sympa en journée ou en soirée pour mettre une touche de couleur à une tenue !

Un accessoire sympa… mais pas pratique du tout !!

Mais s’il y a bien une personne qui est capable d’utiliser un accessoire pas du tout pratique juste pour le style… c’est J. !

Pour le choix des tissus, je me creuse la tête… et d’un coup l’idée de génie oui, oui rien que ça ! Je file sur le tableau « style » de son Pinterest pour voir ce qu’elle aime en ce moment ! Bingo !! Des tissus ethniques !!

Je choisis donc un tissu ethnique dans les tons verts couleur dont elle est fan, voir obsessionnelle et un croco marron pour le fond ! Et c’est parti !

A vos machines !

Tissu ethnique: 2 morceaux de 35×45 cm
Tissu croco: 2 morceaux de 35×15 cm
Doublure: 2 morceaux de 35x60cm

Une fermeture éclair de 30 cm

Assembler (endroit contre endroit) le tissus ethnique avec le croco par les bords de 35cm, puis surpiquer sur l’endroit du tissus à 3mm de la jonction pour bien aplatir.

Ensuite, tout se fait comme une trousse: comme une image égale 10 000 mots voici une vidéo pour vous expliquer comment poser la fermeture, coudre la trousse, lui donner une épaisseur et tout finaliser!

Finalement pour que ce soit plus joli, j’ai fait une pliure pour rentrer la fermeture éclair vers l’intérieur (environ 1cm) et j’ai surpiqué la pliure pour que ça tienne !

clutch-ethnique

Si ce n’est pas clair n’hésitez pas à me contacter !
aisadesidees@gmail.com